Avion RC thermique, avion rc : avion de voltige : racer - modèles radiocommandés - Tous les produits de la catégorie avion rc

Avion RC thermique

Comment choisir un avion rc thermique ?

Envie de se lancer dans l’aéromodélisme ? Voici comment choisir un avion rc thermique et les conseils pour bien débuter.

Avion rc thermique : comment le choisir ?

Comment débuter avec un avion radiocommandé RC ?

L’aéromodélisme est une discipline qui nécessite de maîtriser certaines bases pour éviter tout accident. Ainsi, pour bien débuter avec un avion radiocommandé, il est nécessaire de connaître quelques notions avant le premier vol, à savoir :

La fréquence radio : il est à savoir que chaque radio communique avec l’avion par l’intermédiaire d’une fréquence d’émissions. Il est donc important de vérifier que la radio ne se trouve pas sur les mêmes canaux que les autres pilotes aux alentours, au risque de provoquer un accident. À cet effet, il est préconisé de s’équiper d’une radio 2.4 GHz, dont la particularité est de sélectionner un canal libre afin de communiquer avec son récepteur.

Les conditions météorologiques : Comme en aéronautique, l’aéromodélisme tient compte des conditions météorologiques pour le bon déroulement de chaque vol. En effet, en cas d’excès de vent par exemple, l’avion risque d’être emporté, d’où la nécessité de choisir un modèle stable.

La direction : La gestion de la direction constitue l’une des particularités de l’aéromodélisme. Celle-ci est relative à la position de l’avion et non à celle du pilote.

Quelles sont les différentes marques d’avion thermique ?

Un avion RC ou un avion télécommandé est un agent volant contrôlé depuis la terre ferme par une radiocommande. Les fabricants de ces avions, pour proposer des modèles de plus en plus maniables et faciles à monter, innovent en permanence, ce qui explique la popularité de cet avion jouet. Par ailleurs, mis à part le côté ludique apprécié par les passionnés de jouets originaux et les amateurs de modèles réduits, le modélisme avion est un bon moyen de s’initier au pilotage. Il existe d’ailleurs une multitude de modèles, dont les avions radiocommandés équipés d’un moteur thermique. Ces modèles possèdent un réservoir alimenté par un mélange de méthanol ou d’essence, servant de carburant. Planeur rc, avion métal, avion de chasse, hydravion ou encore avion phantom, les avions thermiques se déclinent en différents modèles, et existent en différentes marques. Voici une liste non exhaustive des meilleures marques pour un avion thermique :

Axion RC ;

JOYSWAY HOBBY ;

Scorpio ;

HIROBO ; p>

SEAGULL;

MHDFLY;

BLACK HORSE;

MHD ;

SUN FLY.

Quels sont les accessoires importants pour un avion rc ?

Ressemblant à leurs homologues de plus grande taille, les avions miniatures disposent d’un fuselage, d’une ou de plusieurs ailes, d’une hélice, d’un empennage de queue et d’un moteur pour les propulser. Chacun de ces éléments peut être configuré de différentes façons selon le modèle. Ces pièces sont indispensables pour un avion qui fonctionne bien. Par ailleurs, différents accessoires peuvent être intégrés pour personnaliser un avion rc thermique. Il existe à cet effet, différents avions kits destinés aux pilotes expérimentés. Pour les débutants, il est recommandé d’opter pour un kit complet RTF, c’est-à-dire un avion prémonté et complet, ou encore un kit BNF, autrement dit, un avion prémonté, mais dont la radio compatible est encore à fournir.

Quel avion rc pour un débutant ?

Pour réduire les risques d’accident, il est nécessaire de prendre en compte différents critères pour piloter un avion radiocommandé débutant de modèle thermique, notamment la stabilité et le nombre de voies :

La stabilité : En tant que débutant, il peut être facile de se laisser tenter par les modèles d’avions graphiques et rapides. Cependant, il est à noter que les premiers vols exigent un vent très stable pour acquérir progressivement les bons gestes et piloter des avions bolides. Pour cette raison, il est conseillé de choisir un avion à ailes hautes pour débuter, pour assurer la stabilité de l’appareil.

Le nombre de voies : dans le modélisme, le nombre de voies correspond au nombre d’actions possibles sur la radiocommande. Une radio 3 voies, par exemple, permet de commander le gaz, le gouvernail et la profondeur. Par ailleurs, il existe à ce jour des radios complexes pouvant aller jusqu’à 16 voies. Pour une meilleure maniabilité, il est recommandé de choisir un modèle simple de 3 ou 4 voies pour un débutant.

Décollage et atterrissage : quelles sont les procédures ?

Après avoir choisi le modèle thermique, il est nécessaire de connaître les procédures de décollage et d’atterrissage pour un premier vol réussi. Ainsi, pour faire décoller un avion rc thermique, il faut placer le nez pointant vers l’horizon tout en le maintenant en avant et légèrement au-dessus du pilote avant de le lancer après avoir effectué quelques foulées rapides. Pour un atterrissage en toute sécurité, il faut maintenir l’avion face au vent, en s’assurant que ses ailes sont parfaitement parallèles au sol. Ensuite, réduire les gaz pour permettre une descente graduelle. Au moment où l’avion touchera la terre ferme, le nez doit être redressé en tirant sur le manche de la radio.

Il y a 55 produits.