Maquettes en carton avec 1001hobbies-1001maquettes

Maquette en carton

Comment faire une maquette en carton ?

Les maquettes en carton sont construites pour pouvoir visualiser entre autres un projet d’architecture.

Tout savoir sur la conception d’une maquette en carton

 

Quels sont les différents types de maquettes en carton ?

Il existe plusieurs types de maquettes en carton. Le premier d’entre eux est la maquette d'architecture. Plusieurs architectes et modélistes d'architecture choisissent le carton pour construire des maquettes de construction miniatures. Dans ce cas, le balsa et le carton plume sont les matières les plus utilisées. Afin d’installer une harmonie au niveau de la maquette, il est recommandé de choisir du carton plume pour la fabrication des murs, et du PVC transparent pour les ouvertures.

Ensuite viennent la maquette typographique et la maquette typo hybride. Avec ce dernier modèle, il est possible de concevoir deux types de maquettes réalistes. En premier, une maquette blanche qui représente l’environnement extérieur et ensuite, la maquette d’architecture intérieure représentant l’intérieur d’un bâtiment.

Comment procéder pour réaliser correctement une maquette typographique ?

Pour la réalisation d’une maquette typographique à l’échelle 1/100, il faut avoir de la précision et de l’habilité. En effet, une erreur de manipulation peut fausser l’intégralité du travail. En premier lieu, il faut transférer le plan de la maquette sur une plaque cartonnée en s’aidant d’un papier calque. Il ne faut toutefois pas trop appuyer afin que le carton plume ne soit pas endommagé. Si vous désirez que la reproduction soit plus résistante, l’utilisation de carton gris est recommandée.

Ensuite, il faut mettre les cloisons sur le plan, placer les escaliers et enfin il faudra définir l’épaisseur des murs. Par ailleurs, il vous faudra dessiner les éléments placés à l’intérieur, les piliers ainsi que les murs d’extérieur. Voici les dernières étapes à suivre pour finaliser votre création :

1. Découper le carton avec un stylet ;

2. Coller les murs et les piliers à l’aide d’une colle transparente ;

3. Utiliser du PVC pour la fabrication des fenêtres et des cloisons ;

4. Réaliser le toit en plaque en définissant au préalable sa pente ;

5. Utiliser une éponge verte pour représenter la pelouse ;

6. Ajouter des éléments tels que des voitures, des arbres et des personnages comme rendre la maquette plus réaliste.

Quelles sont les principales marques de maquettes en carton ?

Plusieurs marques s'intéressent au modélisme RC. Pour leur part, les principales marques de maquettes en carton présentes sur le marché sont :

Umbum ;

SCHREIBER-BOGEN ;

Leolandia ;

Nanostad.

Ces marques proposent différents modèles de maquettes en carton dont les plus connus sont :

Une maquette ho en carton ;

Une maquette de bateau en carton ;

Une maquette de ville en carton ;

Une maquette de maison en carton ;

Une maquette d'avion en carton ;

Une maquette de voiture en car.

Quelles sont les différentes échelles pour une maquette en carton ?

Il est essentiel que la maquette soit la plus réaliste possible. De ce fait, le choix de l’échelle du modèle miniature est crucial. Pour la réalisation d’une maquette en carton, vous pourrez choisir entre une échelle comprise entre 1/20 à 1/10. Ainsi, elle est soit typo ou soit réaliste.

Il y a 710 produits.