Drone FPV, drone : quadricoptere - modèles radiocommandés - Tous les produits de la catégorie drone fpv avec 1001hobbies-1001maquettes.fr

Drone FPV

Comment choisir un drone fpv ?

Offrant une immersion totale au pilote, les drones FPV sont parfaits pour pratiquer des courses. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet engin.

Drone fpv : ce qu’il faut connaître

Comment choisir son drone fpv ?

Dans le domaine de l’aéromodélisme, piloter un drone FPV ou First Person View, permet de visualiser directement les images captées par la caméra embarquée, via la radio commande, l’écran de lunettes FPV, la tablette ou le smartphone. En annulant la notion référentielle du vol, c’est-à-dire la position de l’avant de l’appareil par rapport au pilote, le mode FPV permet une immersion totale, ce qui le rend indispensable pour un drone de course.

À cet effet, il doit être rapide et réactif aux commandes du pilote. Ainsi, si le format standard est le format 250, les drones fpv racers de petite taille, de format 210, 180 ou 150, sont de plus en plus courants. Il est donc conseillé de choisir son drone FPV selon ses besoins. S’il est destiné à la course, sa réactivité et sa rapidité sont des critères primordiaux. S’il est surtout utilisé pour une prise de vue, il est nécessaire de choisir un drone offrant une bonne qualité d’image. Dans tous les cas, il doit offrir une bonne stabilité.

Comment fonctionne un drone fpv ?

À la différence des autres modèles de drone, le drone FPV embarque une caméra dont le retour est envoyé directement à une réception de distance. Ainsi, le pilotage se fait au moyen d’une télécommande à deux manettes ou par ondes radio. Il permet à l’utilisateur d’avoir un total contrôle des commandes. À noter qu’aucun système de sécurité n’offre de rectifier la trajectoire de l’appareil et de freiner le déplacement.

Les courses se faisant sur un terrain délimité ou en salle, la portée des commandes n’est pas un critère déterminant. De même, l’autonomie n’est pas prise en compte. Plus la capacité de la batterie est importante, plus elle est lourde et impacte sur la réactivité de l’appareil. Ainsi, les drones FPV sont adaptés particulièrement pour les courses du fait qu’ils procurent d’excellentes sensations de pilotage, en plus d’atteindre des vitesses impressionnantes.

Quels sont les accessoires importants pour un drone fpv ?

Pour un drone FPV qui fonctionne bien, il est nécessaire de posséder différents accessoires. Il faut avant tout noter qu’un drone est composé de différents éléments, à savoir un châssis pour drone ainsi qu’une caméra pour drone. Par ailleurs, pour récupérer le signal vidéo, le drone doit aussi être équipé d’émetteurs VTX, de récepteurs FPV et de lunettes FPV. Le signal émis est ensuite diffusé à l’aide d’antennes FPV. Le drone doit également être doté d’un système de propulsion, à savoir les hélices, les batteries pour drone et les contrôleurs de vitesse électronique. Un condensateur est aussi indispensable pour contrôler les pics du moteur. À noter que pour fabriquer son propre drone, les pièces peuvent être achetées séparément, mais il est également possible d’opter pour un drone fpv kit complet.

Outre ces éléments, différents accessoires drones s’avèrent également indispensables tels que la carte micro SD ou encore la piste de décollage pour décoller n’importe où sans abîmer le drone.

Quel drone fpv pour un débutant ?

Discovery drone, drone air hunter, drone quadricopter, drone fpv racer, drone galaxy, drone go stunt, drone militaire miniature, drone gravit, drone pliable, divers modèles existent pour satisfaire tous les amateurs de drone modelisme. Toutefois, en tant que débutant, il est recommandé de choisir un drone FPV débutant prémonté RTF ou Ready to Fly. Avec ce type de drone, il suffit d’effectuer quelques configurations avant le décollage. De plus, il existe de nombreuses marques offrant du matériel de bonne qualité, notamment Lrp, T2M, UDI RC ou encore RC system.

Par ailleurs, lorsque le pilote aura acquis assez d’expérience, les modèles ARF ou Almost Ready to Fly, ou BNF, signifiant Bind to Fly, lui permettront de personnaliser son appareil à son goût.

Comment effectuer ses premiers vols en FPV ?

Le rc drone modélisme est une discipline nécessitant de connaître quelques règles. En effet, conformément à la législation française de la DGAC concernant les drones recommandés, il est interdit d’utiliser l’appareil sur une zone urbaine. Il faut plutôt choisir une zone dégagée de tout obstacle. Il est également conseillé de :

Commencer en utilisant un écran retour avant de passer aux lunettes FPV, pouvant désorienter le pilote débutant ;

Ne pas utiliser le FPV pour le décollage et l’atterrissage avant d’être un pilote confirmé pouvant effectuer des phases délicates en immersion ;

Éviter de voler à basse altitude, à proximité des masses métalliques et des reliefs accidentés pour ne pas perdre le retour vidéo.

Il y a 8 produits.