Puzzle 3D - tous les puzzles avec 1001hobbies

Puzzle 3D

Puzzle 3D : Conseils & Astuces

Si les puzzles classiques sont parfois difficiles à assembler, les puzzles 3D peuvent être plus compliqués. Voici l’essentiel à savoir sur ces derniers.

L’essentiel à savoir sur les puzzles 3D

C’est quoi un puzzle 3D ?

Tout comme les puzzles classiques, le puzzle 3D comptait parmi les jeux de société dits « casse-tête ». À l’opposé du puzzle 2D, le puzzle 3D se concrétise dans l’espace. De manière générale, il représente des monuments et sites célèbres ou encore une boule sphérique. Les thèmes de constructions en puzzles 3D peuvent être très variés. Sinon, qu’il s’agisse d’un puzzle 3D Ravensburger, Wrebbit, DToys, Cubic Fun ou encore Pintoo, le principe de jeu est généralement le même.

Comment jouer à un puzzle 3D ?

Qu’il s’agisse d’un puzzle 3D en bois ou autre matériau, voici les étapes à suivre pour réaliser facilement un puzzle 3D :

  • Trier les pièces du puzzle par couleur ;
  • Trier les pièces du puzzle par illustration (les pièces qui comportent des illustrations similaires) ;
  • Trier les pièces du puzzle par forme (de manière générale, les pièces qui forment les contours du puzzle 3D affichent des lignes droites, des mortaises ou des tenons. Celles ayant des excroissances et des creux composent la partie centrale. Certaines pièces peuvent aussi avoir une forme incurvée.) ;
  • Créer des sous-catégories en rassemblant les pièces similaires. Pour cela, il faudra porter une attention particulière aux détails des couleurs ou motifs ;
  • En fonction du type de puzzle 3D, s’il s’agit d’un monument par exemple, commencer l’assemblage par le bas.

S’il s’agit d’un objet, comme une voiture, il est possible d’assembler différentes parties et d’unir l’ensemble à la fin. Les pièces avec bordures forment habituellement le cadre des structures. L’idéal est de toujours commencer le puzzle 3D par son armature principale. Il peut s’agir d’un châssis, d’une charpente ou encore d’un squelette.

Quels sont les thèmes de puzzle 3D les plus plébiscités ?

Voici les thèmes de puzzle 3D les plus fréquemment recherchés :

  • Pour les monuments : Tour Eiffel (Tour Eiffel lumineuse) ; Statue de la Liberté ; Big Ben ; Arc de Triomphe ; Empire State Building ; Stade de foot (stade vélodrome, parc des Princes, etc.) ; Notre dame de paris ; Colisée ; Taj Mahal ; Tour de Pise ; Mont Saint Michel ; Buckingham Palace.
  • Pour les Films/dessins animés : Harry Potter ; Star Wars ; Disney (chateau Disney) ; Pat Patrouille ; Pokémon ; La reine des neiges ; Titanic ; Cars.
  • Autres thèmes qui sont aussi sollicités: Dinosaure ; Cheval ; villes (Paris, Londres, New York) ; Train.

Un puzzle 3D pour chaque âge

Il est effectivement possible de trouver un puzzle 3D enfant et un puzzle 3D adulte. Toutefois, que ce soit pour les petits ou les grands, sachez avant tout que le puzzle 3D permet d’améliorer l’orientation spatiale, la motricité fine ou encore la capacité d’observer. Le but est aussi d’effectuer des associations géométriques entre les différentes pièces.

Le puzzle 3D pour les enfants

Pour les enfants, l’idéal est d’opter pour un puzzle 3D comportant un nombre minimal de pièces, et ce, en fonction de leur niveau. Un enfant ayant déjà eu une expérience avec les Legos ou d’autres jeux et jouets d’encastrement et éducatifs par exemple s’en sortira plus facilement avec un puzzle 3D.

L’idéal est d’opter pour un modèle dont le thème l’intéresse, tel que les puzzles 3D Cars, La Reine des Neiges ou encore sur le thème des animaux. Sinon, pour un enfant de 8 à 11 ans entre autres, un puzzle 3D de 50 à 180 pièces fera très bien l’affaire.

Le puzzle 3D pour les adultes

Les adultes quant à eux peuvent opter pour un puzzle 3D plus complexe et élaboré. De manière générale, les modèles destinés aux adultes peuvent être composés de 500 pièces et plus.

Il y a 150 produits.