Vikings

Vikings

Reconstituez votre univers Vikings !

Avec nos figurines, maquettes de drakkars et autres, vous pouvez recréer un diorama autour de la thématique des vikings.

Des agriculteurs

Les Vikings vivaient surtout de la culture (carottes, panais, navets, céleris, poireaux, oignons, pois et choux) et de l’élevage (pour la viande, la peau et surtout le lait, utilisé pour faire du beurre et du fromage). Mais ils habitaient dans des régions au climat difficile, et donc certains ont cherché d’autres moyens pour vivre.

Des navigateurs

Excellents navigateurs, ils utilisaient leurs bateaux à fond plat et à rames (le langskip, souvent mais incorrectement appelé drakkar) pour remonter les fleuves. Mais ces bateaux avaient aussi des voiles, pour franchir d’importantes distances en mer. C’est aussi avec ces bateaux que les Vikings ont été les premiers Européens à coloniser l’Islande, le Groenland, et même une partie de l’Amérique du Nord.

Ne connaissant pas la boussole, les Vikings naviguaient le plus possible près des côtes. Mais au milieu de la mer, ils pouvaient savoir à peu près où ils étaient grâce au soleil et aux étoiles. En plus, ils se transmettaient des informations sur les poissons, les oiseaux de mer, les vents et la forme des vagues, ce qui les aidait à retrouver leur route et à survivre en mer.

Des pillards

Le premier pillage des Vikings connu en Europe a eu lieu en 793 à Lindisfarne, au nord-est de l’Angleterre.

Entre 821 et 861, ils attaquent quatre fois la ville de Paris et sa région après avoir suivi la Seine.

Leurs invasions des îles britanniques et des côtes nord de la France ont bouleversé les royaumes existants, menant par exemple le roi Charles III à créer pour eux le duché de Normandie (« Normand » vient du vieux norrois Norðmann, « homme du Nord », autre nom donné aux Vikings).

Il y a 46 produits.