⚒️ Maquettes, 🔥 RC, 🎲 jeux , 🎨 figurines… Partageons nos passions !
Blog 1001Hobbies > Tutoriels > Tutoriel maquette n°3 : l’assemblage de la maquette et le début de la peinture

Tutoriel maquette n°3 : l’assemblage de la maquette et le début de la peinture

Afficher Masquer le sommaire

L’assemblage et la peinture sont les 2 étapes principales de la réalisation d’une maquette. Petit tour d’horizon de ces étapes déterminantes pour le rendu final de votre maquette.

La peinture sur grappe

Avant de commencer le montage, il est parfois préférable de peindre certaines pièces directement sur la grappe. En effet, certaines pièces deviennent inaccessibles une fois la maquette montée. Voici comment procéder :

  • Commencez par mélanger votre peinture à l’aide d’un bout de grappe ou d’une allumette.
  • Ensuite, prenez votre pinceau et cassez-en légèrement la pointe si celui-ci est neuf.
  • Afin de ne pas gâcher de peinture, vous pouvez aller la chercher sur le bout de grappe utilisé pour mélanger, comme sur l’image ci-contre.
  • Vous pouvez ensuite commencer à peindre les pièces qui composent votre maquette. Certaines peintures nécessitent un peu de diluer, dans de l’eau ou autre. N’hésitez pas à aller voir du côté de nos autres tutos pour en savoir plus. Dans tous les cas, appliquez doucement la peinture sur les pièces en veillant à brosser toujours dans le même sens, idéalement celui de la longueur. Plusieurs couches peuvent être nécessaires.

Le montage de la maquette

Procédez ensuite à la découpe des pièces en suivant les instructions de la notice. Commencez l’assemblage de la maquette et utilisez la colle de précision pour coller vos pièces peintes.

N’hésitez pas à utiliser une pince à linge ou un serre-joint pour serrer deux parties de la maquette l’une contre l’autre le temps du séchage. Cela facilitera la tenue des pièces. L’utilisation de ruban adhésif peut lui aussi être pertinent pour certaines pièces.

Une fois la maquette montée, vous pouvez commencer à peindre la première couche de peinture. Pour de plus amples informations sur la peinture, n’hésitez pas à aller voir notre autre tuto ici.

Laissez sécher quelques heures et vous pourrez passer à l’étape suivante, la réalisation des détails et des finitions, que nous verrons dans notre prochain tutoriel.

N’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations ! Nous les partagerons (avec votre accord) sur nos réseaux sociaux. Envoyez-nous une photo et le nom du modèle à contact@1001hobbies.fr

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires