⚒️ Maquettes, 🔥 RC, 🎲 jeux , 🎨 figurines… Partageons nos passions !
Blog 1001Hobbies > Tutoriels > Tutoriel maquette n°1 : l’ouverture de boîte et le matériel nécessaire

Tutoriel maquette n°1 : l’ouverture de boîte et le matériel nécessaire

Afficher Masquer le sommaire

Bienvenue sur notre premier tutoriel maquette à destination de tous les maquettistes en herbe ! Vous venez de faire l’acquisition de votre première maquette ? Félicitations ! Mais ne savez pas par où commencer ? Aucun souci ! Vous trouverez dans ce premier article les principales étapes qui suivent l’achat de votre nouvelle maquette, ainsi qu’une liste des accessoires indispensables pour la monter. Nous complèterons cette liste par quelques accessoires complémentaires facultatifs.

Première étape du montage d’une maquette : l’ouverture de boîte. Une bonne organisation dès le démarrage facilitera les étapes suivantes !

L’ouverture de boîte

Première étape : commencez par ouvrir précautionneusement la boîte de votre maquette.
Sortez ensuite tous les éléments qui la composent :

  • Les grappes en plastique, colorées ou transparentes
  • Les décalcomanies
  • Et bien sûr la notice de montage pour pouvoir assembler la maquette

Disposez tout cela devant vous de sorte à avoir une vision claire sur chaque grappe. Il est fortement conseillé à cette étape de vérifier qu’aucune grappe ne manque à l’appel, et que toutes les pièces sont en bon état : cela évitera une déconvenue lors du montage. Conservez proprement les décalcomanies, mais si la feuille est froissée, pas de panique : les décalcomanies restent tout à fait utilisables.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous lancer !

Le matériel essentiel

Pour pouvoir monter votre maquette, vous allez avoir besoin de différents outils :

  • Un plateau, ou une planche à découper, pour faire support, et que vous pouvez protéger avec une feuille de papier
  • Une pince coupante, pour détacher les pièces de leur grappe
  • De la colle. Elle peut être en tube, avec aiguille ou avec pinceau.
  • Un couteau de précision, encore appelé cutter ou scalpel, idéal pour fignoler la découpe les pièces et supprimer les « carottes » (les résidus en plastique laissés par la pince coupante) indésirables
  • Une pince à épiler pour pouvoir manipuler les petites pièces
  • Une pince à linge pour serrer et garder les éléments en contact, notamment lors du séchage de la colle
  • Des limes, ou du papier à poncer, pour venir araser les traces de moulage présentes sur certaines pièces
  • Des pinceaux de différentes tailles
  • De la peinture. Vous trouverez de nombreuses marques sur notre site : AK Interactive, Gunze, Hataka, Heller, Humbrol, Lifecolor, Revell, Tamiya… N’hésitez pas à les tester et voir ce qui vous convient le mieux. Certaines maquettes comportent déjà des pots de peinture adaptées à votre maquette. Autrement, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes pour vous conseiller.
  • Eventuellement, du ruban de masquage pour éviter que la peinture ne dépasse

Les accessoires complémentaires

Voici en complément quelques accessoires pour maquette qui viendront enrichir votre atelier de maquettiste dans un second temps :

  • Des produits de vieillissement, ou « weathering » en anglais. Ce type de peinture vous permettra de créer de nombreux effets, comme la rouille ou la moisissure, pour améliorer le réalisme de vos maquettes !
  • Du mastic, qui vous permettra de combler des trous ou sculpter divers éléments, toujours dans l’optique de personnaliser et améliorer votre réalisation !
  • Un aérographe. Un tout nouvel univers de peinture s’ouvre à vous avec cette méthode qui peut intervenir en complément ou en remplacement total des pinceaux. Mais il nécessite une certaine pratique pour être maîtrisé.

Vous êtes maintenant prêt pour commencer votre maquette !

N’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations ! Nous les partagerons (avec votre accord) sur nos réseaux sociaux. Envoyez-nous une photo et le nom du modèle à contact@1001hobbies.fr

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires