⚒️ Maquettes, 🔥 RC, 🎲 jeux , 🎨 figurines… Partageons nos passions !
Blog 1001Hobbies > Rubriques > Maquettes, peintures et accessoires > Tutoriel maquette n°5 : la pose des décalcomanies

Tutoriel maquette n°5 : la pose des décalcomanies

Afficher Masquer le sommaire

La pose des décalcomanies est un moment crucial dans la réalisation de votre maquette : c’est l’élément qui apporte le petit plus qui fera la différence, accentuant les détails et le réalisme de votre maquette. Il existe plusieurs types de marquage courants : les autocollants, les transferts à sec et les décalcomanies à l’eau (ou décals). C’est sur ces derniers que nous nous attarderons dans ce tutoriel.

La pose de décalcomanies : comment s’y prendre

Avant tout, assurez-vous aussi que la surface de votre maquette soit sèche et propre ! Pour poser les décalcomanies, vous allez avoir besoin d’un récipient contenant de l’eau.

Soucoupe, coupelle, godet, cendrier… Tout récipient fera l’affaire !

La première étape consiste à découper les décalcomanies.

Laissez ensuite tremper les décalcomanies dans votre récipient d’eau tiède pendant une quinzaine de seconde.

Vous pouvez ensuite prendre vos décalcomanies, qui se décollent facilement au contact de l’eau. Faites-les simplement glisser avec le doigt ou un coton-tige sur votre maquette.

Disposez ensuite les décalcomanies sur la maquette comme vous le souhaitez. Vous pouvez vous aider d’un chiffon pour éponger.

Appliquez cette méthode pour toutes les décalcomanies restantes et finalisez votre maquette !

Tant qu’il reste humide, un décal peut être repositionné. Veillez toutefois à ne pas trop le manipuler, sinon il finira par s’abimer.

Et si vous souhaitez être plus précis…

Pour les plus petites pièces, n’hésitez pas à vous servir de votre pince.

Et pour encore plus de précision lors de la disposition des petites pièces sur la maquette, vous pouvez vous aider d’un coton-tige.

Une fois les décalcomanies bien sèches, il ne vous reste plus qu’à vernir votre maquette. Ce sera l’objet de notre prochain tutoriel.

N’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations ! Nous les partagerons (avec votre accord) sur nos réseaux sociaux. Envoyez-nous une photo et le nom du modèle à contact@1001hobbies.fr

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires