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Radiocommande : tout savoir sur les fonctions basiques

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Qu’elles soient basiques ou perfectionnées, les radiocommandes de l’ère moderne requièrent une bonne maîtrise de leurs réglages qui passe par une connaissance approfondie de leurs fonctions. Et selon les modèles proposés, autant dire que la tâche s’annonce rude, car durant les dernières années, les fabricants ont redoublé d’ingéniosité pour étoffer les fonctions.

Voici donc un petit résumé non exhaustif des fonctions essentielles qui reviennent sur la selette à bord des modèles les plus courants d’émetteurs pour voitures RC.

Les fonctions mécaniques d’une radio

La première d’entre elles que l’on retrouve à bord de tous les émetteurs de voitures RC, ce sont les Trims. En règle générale, ils ceinturent le volant, figurent au nombre minimum de 2, voire de 3, et peuvent émettre un signal sonore à chaque impulsion selon le type d’émetteur que vous avez en main. Les réglages de trims peuvent également se matérialiser sous la forme de potentiomètres à actionner dans un sens ou dans un autre. Ils servent à ajuster ce que l’on appelle le neutre.

Parmi les basiques du genre, le trim de direction sert à ajuster les roues du véhicule de façon à ce qu’elles soient parfaitement alignées pour que l’auto file droit lorsque l’on ne touche pas au volant.

De la même façon, le trim de gaz/frein permet à la voiture de rester en position statique, sans que ses roues ne soient freinées lorsque le moteur est démarré. Qu’il s’agisse d’une voiture propulsée par un moteur thermique ou électrique.

Un 3ème trim logé à droite ou en dessous du volant peut être affecté à une fonction annexe de votre choix.

Autre fonction mécanique que l’on peut retrouver à bord d’émetteurs voiture déjà plus évolués : celle consistant à pouvoir régler la dureté de rappel du volant. C’est par l’intermédiaire d’une petite vis BTR située sous celui-ci que l’on peut généralement intervenir sur cette variable d’ajustement.

Certaines radios proposent aussi un réglage mécanique de la course de la gâchette de gaz/frein ou de sa dureté.

Notre liste peut aussi se compléter de molettes ou de boutons poussoirs que l’on manipule pour intervenir sur certaines fonctions de notre choix. Il s’agit cette fois de ce que l’on appelle les trims d’affectation.

Avec en tête de liste une commande qui est généralement matérialisée sous la forme d’une molette ou d’un poussoir qui sert à ajuster le Dual Rate de direction. Situé sous le volant ou bien en haut des manches sur une radio à bâtonnets, le dual rate permet de réduire le débattement maximal du servo de direction, donc le rayon de braquage des roues, en respectant la symétrie.

Corriger la valeur attribuée d’origine au dual rate permet ainsi d’enlever de 1 à 99% de rayon de braquage aux roues, aussi bien à gauche qu’à droite.  

Sur les radios digitales, le dual rate peut être corrigé par voie purement électronique en rentrant dans le programme concerné de l’émetteur.

Toujours sous le volant, à proximité de la gâchette des gaz, une seconde molette ou un second bouton poussoir peut être localisé. Il s’agit cette fois du réglage de la fonction ATL. Celui-ci agit sur le débattement du servo de gaz/frein sans en modifier le neutre. Autrement dit, l’ATL augmente ou diminue seulement le débattement de la position frein. Un réglage très pratique sur les voitures thermiques car il évite d’immobiliser le véhicule pour ajuster la puissance des freins. Par son entremise, on peut ainsi piloter tout en rajoutant ou en retranchant du frein à distance !

Les fonctions digitales

Sur les émetteurs qui montent en gamme, le cercle des fonctions basiques s’agrandit au passage d’une régulation digitale. Au sein des plus répandues, on retrouve la fonction EPA qui permet de régler les fins de course des servos, tant à l’accélération qu’à la direction.

Un réglage très utile car il permet de fiabiliser vos servomoteurs et de prolonger leur durée de vie en évitant de les faire forcer jusqu’en butée. Généralement, la plage de fonctionnement de l’EPA peut s’étendre de 0 à 100% ou à 120%.

Sur le servo de direction, l’EPA se règle séparément. Pour effectuer le réglage après avoir sélectionné la fonction, on procède en 2 étapes en veillant de préférence à surrelever les roues avant du véhicule de façon à ce que celles-ci ne touchent plus le sol (16).

Il suffit alors de tourner le volant à fond à gauche puis d’ajuster le débattement maximum à l’aide des trims digitaux + ou -. On recommencera ensuite l’opération, mais en tournant cette fois les roues à droite.

Sur le servo de gaz/frein, cette fonction autorise un ajustement précis du palonnier de façon à ce que celui-ci atteigne tout le débattement souhaité (pour ouvrir le carburateur par exemple sur un modèle thermique), sans qu’il n’outrepasse la butée. Sur une voiture électrique, l’EPA du servo de gaz/frein permet de réguler le régime de rotation maxi du moteur. Autrement dit : la vitesse de pointe de l’auto.

La fonction la plus souvent nommée « Exp » regroupe les exponentiels. Elle peut se régler sur chacune des voies de l’émétteur, mais c’est presque dans 100% des cas à la direction que l’on appréciera ce réglage. Son rôle consiste à diminuer la sensibilité du palonnier de façon proportionnelle, donc du servo, sur les premiers millimètres de sa course. Un stratagème qui a été mis au point pour calmer les réactions du servo dans le cas où le pilote est brusque et nerveux et qu’il a tendance à donner des mouvements énérgiques sur le  volant. En se servant de la fonction exponentiels, un geste rapide sur le premier tiers de la course du volant pourra ainsi n’occasionner qu’un minimum de rotation du palonnier du servo, d’un côté ou de l’autre de la direction. Très utile sur pistes ou terrains défoncés sur lesquels l’auto aura naturellement du mal à conserver sa trajectoire rectiligne. Et également sur sols glissants sur lesquels le véhicule a naturellement tendance à louvoyer. Bref, en un mot comme en deux, l’exponentiel de direction permet d’augmenter la stabilité de l’auto. A fortiori si vous êtes du genre brutal avec le volant !

La dernière des fonctions basiques que nous avons tenu à référencer est la fonction Reverse qui fait bien sûr partie des incontournables en la matière. Plus simple à cerner, elle permet d’inverser le sens de rotation de vos servos et reste applicable sur chacune des voies de votre émetteur. Mais pourquoi donc vouloir inverser le sens initial d’un servo me direz-vous ?

Le sens de rotation d’un servomoteur dépend beaucoup de la position dans laquelle il se trouve monté, sur le châssis ou sur la platine d’une voiture RC. Supposons par exemple que votre servo de direction soit monté à la verticale et que vous fassiez l’acquisition d’une seconde voiture RC qui vous impose de le fixer cette fois du même côté, mais en position couchée. Si vous n’inverez pas le sens de rotation du servo, votre auto partira à droite lorsque vous tournerez à gauche. Et vice versa. D’où l’utilité de la fonction Reverse qui rétablira le sens souhaité de la rotation !

Evoquons maintenant la fonction Fail Safe. Sur un bon nombre de radios actuelles, le fail safe est devenu au fil du temps un précieux allié de votre sécurité. Ce réglage est même devenu indispensable pour pratiquer la voiture radiocommandée dans les meilleures conditions sans risquer d’endommager quoi que ce soit en cas d’interférence.

Son principe de base est le suivant : si pour une raison ou pour une autre vous étiez amené à perdre le signal qui est émis par votre émetteur, par exemple si vos accus de réception sont déchargés, ou bien encore par la faute d’interférences, le fail safe entre alors en fonction en une fraction de seconde, avant même que vous n’ayez eu le temps de déceler la moindre anomalie. Le but étant bien entendu d’éviter le risque de crash de votre vehicule. Dans ce cas, le fail safe va tout bonnement agir sur le servo que vous avez programmé au préalable de façon à ce que celui-ci se positionne dans une position prédéterminée par vous-même. Le servo en question, celui de gaz/frein par exemple, est généralement programmé en position frein de façon à immobiliser de manière radicale l’auto. Un autre stratagème peut consister aussi à préprogrammer votre servo de direction, en plus de celui des gaz, de façon à ce qu’il se mettre à tourner les roues du véhicule concerné à fond jusqu’en butée, pour que l’auto aille échouer sur une partie isolée d’un circuit ou d’un terrain.

Pour programmer le fail safe et le mettre en mémoire dans l’émetteur, il suffit de maintenir pressée à fond la gâchette de la radio si c’est une radio à volant, ou bien de réaliser la même figure mais avec le manche de gauche de sa radio à bâtons une fois entré dans la fonction. Durant la mise en mémoire de la position à donner au servo, un pourcentage s’affiche généralement de façon à connaître la position exacte du servo, pour savoir s’il reste encore du débattement à exploiter.  

Voilà, vous savez maintenant vraiment tout sur le fail safe et ses bienfaits. Vous pouvez à présent rouler en toute tranquillité ! 

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