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Tuto technique modélisme RC : peindre sa carrosserie (2ème partie)

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Suite et fin de notre tutoriel sur la peinture de carrosserie d’un buggy RC. Retrouvez ici la première partie.

La peinture

Avant de commencer, laissez le film protecteur translucide qui recouvre la carrosserie à peindre. Car n’oubliez pas que les carrosseries pour voitures radiocommandées se peignent par l’intérieur ! Si vous ôtez le film, vous ferez du mauvais travail, car la peinture sera amenée à couler à l’extérieur de la coque ou à venir moucheter celle-ci. Pas top pour le rendu final !

Deuxième recommandation : utilisez seulement des bombes de peinture compatibles avec le polycarbonate ou lexan.

Pour peindre une carrosserie comme il se doit, on doit bien agiter la ou les bombes de peinture au préalable durant quelques minutes pour que la répartition de la peinture soit des plus homogènes.

A cet effet, il est important d’entendre la petite bille qui fait office de mélangeur lorsque vous allez secouer la ou les bombes. Car c’est elle qui liquéfie le mélange. Si ce n’est pas le cas, tapotez la ou les bombes sur une surface dure pour activer la bille.

Ensuite, vous devez appliquer la peinture par petites couches successives en tenant la bombe à une distance d’environ 15 à 20 centimètre du sujet pour éviter les amas grossiers de liquide qui conduiront à des suintements. 1001 Hobbies vous conseille d’appliquer d’abord une première couche globale qui doit couvrir toute la superficie de la coque. Après quoi, laissez sécher la peinture durant une bonne dizaine de minutes, puis appliquez une deuxième couche qui va renforcer le ou les coloris, et laissez sécher à nouveau une bonne dizaine de minutes. Et rappelez-vous la règle élémentaire à appliquer qui consiste à toujours appliquer les couleurs sombres en premier, puis les coloris les plus clairs en dernier ressort.

Ensuite, vous pouvez enlever les masques intérieurs des parebrises et des vitres ou des autres parties masquées en vous servant de vos ongles ou d’une pointe de cutter. Avant de poser les autocollants, n’oubliez pas d’ôter le film protecteur transparent qui recouvre toute la coque d’origine, sinon la déco est fichue d’avance. Car à la différence de la peinture, les autocollants, eux, se posent par l’extérieur !

La pose des autocollants

Pour poser les autocollants, plusieurs astuces sont bonnes à savoir. Il convient d’abord de distinguer si vous avez à faire à des autocollants prédécoupés ou bien à des autocollants imprimés. Dans ce dernier cas, vous devez d’abord découper chaque autocollant un par un, puis les détacher méticuleusement du support glacé sur lequel ils reposent. Si vous êtes amené à poser un autocollant qui correspond à ces critères, et qui soit à la fois très long et très large, ne commettez pas l’erreur d’enlever tout le cache qui le rendait solidaire de sa planche de base. Car une fois en mains, vous ne saurez plus comment procéder et par quel bout l’attraper. De plus il sera particulièrement délicat à appliquer. Pour fixer ce type d’autocollant à l’emplacement voulu sur la carrosserie, ne découvrez qu’environ un à deux bons centimètres de la partie adhésive qui se situe au centre de l’autocollant en intercalant délicatement une paire de ciseaux ou une fine lame de cutter entre la partie autocollante et le cache, puis appliquez d’abord celle-ci sur la carrosserie en veillant à réaliser un parfait centrage. Après quoi vous pouvez détacher indépendamment la partie gauche puis la partie droite de l’autocollant pour le fixer à l’emplacement voulu. 

Si vous avez à faire à des autocollants pré imprimés et pré détachables dont les contours ont déjà été tracés en usine, la tâche sera plus facile. Il conviendra toutefois de les manipuler avec le plus grand soin car ces derniers peuvent être facilement souillés.

Si vous devez découper les autocollants, le cutter et un support solide genre plaque en verre un peu épais sont conseillés.

Astuces de 1001 Hobbies : au moment d’appliquer les autocollants relatifs aux vitres de côté sur la carrosserie, intéressez-vous au profil de celles-ci, et observez qu’elles possèdent souvent d’origine une partie adhésive transparente. Bien que ce « remplissage translucide » constitue une aide supplémentaire pour manipuler l’autocollant une fois détaché de son support et pour le poser sur la carrosserie, celui-ci génère une multitude de bulles d’air une fois en contact avec le polycarbonate.

Pour éviter la formation de ces bulles d’air, glissez le socle constitué d’une petite plaque en verre d’environ 10 centimètres carrés sous les vitres ou parebrises à découper. Puis découpez la partie intérieure transparente de l’autocollant à l’aide d’un cutter avant de le placer sur la coque. Une fois posé sur la carrosserie, l’autocollant ainsi préparé sera exempt de toute bulle d’air et reflètera alors à l’identique l’apparence d’une vraie déco originale.

Le cas des autocollants volumineux

Selon les autos, vous pouvez être amené à manipuler des stickers plus imposants par leur taille. Ces modèles sont davantage sujets aux bulles d’air disgracieuses une fois posés sur la carrosserie de vos rêves. Une technique existe pourtant pour faciliter leur pose. 

Pour commencer, munissez-vous d’un chiffon propre genre microfibre et d’un support semi rigide style carte de crédit. Prévoyez aussi un séchoir à cheveux pour faciliter la pose dans les parties anguleuses.

Enveloppez la carte de crédit dans le chiffon, puis détachez de la planche d’autocollants un premier sticker prédécoupé à l’aide d’une pointe de cutter.

Positionnez ensuite l’autocollant en question à l’emplacement de votre choix sur la carrosserie tout en vous efforçant de chasser les plis à la main.

Pour un succès garanti sur les bordures anguleuses, chauffez l’autocollant à l’aide du sèche cheveux pour le ramollir.

Exercez ensuite à l’aide de votre carte de crédit enveloppée dans le chiffon une forte pression du centre du sticker vers les bords afin de chasser les bulles d’air.

Finalisez les éventuelles découpes à l’aide d’une paire de ciseaux adaptée, puis faites la traque aux bulles d’air récalcitrantes en exerçant de micro incisions à l’aide d’une pointe de cutter.

A ce stade, votre carrosserie est maintenant terminée et prête à venir coiffer les supports de votre auto !

Mettez en place l’aileron qui peut faire partie intégrante de la coque choisie comme ce fût le cas sur le modèle de Mazda RX8 HPI utilisé pour l’illustration de ce article. Finalisez les perçages des fixations, si ce n’est pas déjà fait !

A bientôt pour un nouveau tuto !

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