⚒️ Maquettes, 🔥 RC, 🎲 jeux , 🎨 figurines… Partageons nos passions !
Blog 1001Hobbies > Univers > Modélisme RC > Voiture RC : les meilleures marques à connaître absolument

Voiture RC : les meilleures marques à connaître absolument

Afficher Masquer le sommaire

Au fil des années, l’univers du modélisme auto radiocommandé s’est etoffé au point de proposer un nombre pléthorique de modèles sans cesse renouvelés. Et à travers eux, plusieurs marques historiques se partagent le gâteau de la RC pour le plus grand bonheur des petits et des grands. De 7 à 77 ans ! Aujourd’hui, nous avons décidé de passer en revue ces leaders de votre hobby préféré qui vous font tant rêver. L’occasion de dresser un inventaire non exhaustif de leur production, mais aussi de revenir sur leurs parcours émaillés de succès et de réussites.

T2M RC (Techniques Modernes du Modélisme), la marque RC française en tête

Depuis la fin des années 1980, T2M est incontestablement le plus gros distributeur français de voitures radiocommandées. Et que ce soit durant sa grande période tournée vers la compétition ou durant la période de diversification qui a suivi, T2M a toujours fait la course en tête, au grand dam de ses concurrents ! 

Son succès, il le doit avant tout à la perseverance de ses équipes et à sa force de frappe qui lui permet de disposer du plus gros stock de France. A sa diversification aussi, puisque T2M a été l’un des premiers, si ce n’est le premier distributeur Français de Voitures RC à importer en parallèle des produits davantage orientés vers le domaine du jouet comme des circuits 24 Carrera et des marques de trains réputées comme Roco et Fleischmann. Et plus globalement, gageons que derrière T2M se cache également la célébrissime marque de maquettes Tamiya qui fait toujours recette auprès des passionnés du genre. Les fameuses maquettes japonaises ayant acquit au fil du temps une réputation mondiale grâce à la justesse de leurs reproductions de voitures à l’échelle 1 et à leurs carrosseries développées sous licence !

Dans les années 80 et 90, des modèles tous terrains électriques à l’échelle 1/10ème comme les Tamiya Avante, Egress ou Rough Rider ont forgé la renommée de la marque. En thermique, T2M a réalisé son premier coup d’éclat en important un TT 1/8ème thermique qui répondait à l’époque au nom de Pirate M1. Une auto à laquelle succéda la version RS qui fut multi titrée sur les circuits. C’est du reste en hommage à celles-ci que toutes ses productions actuelles de loisir portent cette dénomination.  

T2M est axé à 99% sur le loisir avec pour seuls véritables modèles de compétition actuels le Pirate RS3 TT 1/8 en version thermique ou électrique brushless (Pirate RS3e). Une auto qui est destinée à rouler sur les circuits de tout terrain. Puis les FG Evo 2023 et Sportsline 2 et 4 roues motrices Raceline FF, Challenge Line 510 et 530, Evo 2020.2 et F1 à l’échelle 1/5eme qui sont destinées à rouler sur des circuits en asphalte.

Les modèles de loisir commercialisés par T2M sont essentiellement des modèles de tout terrain proposés avec une mécanique prête à rouler (RTR). Les voitures électriques constituent désormais la majorité des produits de ce distributeur. Avec environ 8 ou 9 voitures électriques vendues sur 10, pour 1 à 2 thermiques. 

On distingue au sein de la gamme de loisir les voitures à l’échelle 1/10ème, et celles, plus petites, à l’échelle 1/12ème, qui sont davatange destinées aux petits budgets. Leur tarif se situant bien souvent en dessous de la barre fatidique des 150 euros !
Il y a quelques années, T2M a également racheté la prestigieux fabricant Allemand FG. L’occasion de mettre la main sur le marché du 1/5ème grosse échelle. Les modèles comme les Pirates Buster, Shaker, Booster, Ripper, Razer n’en demeurent pas moins les plus répandus. 

La gamme thermique T2M comporte un grand classique du genre représenté en la personne du Pirate Nitron2. Il s’agit d’un modèle tout terrain 4 roues motrices à l’échelle 1/10ème équipé d’un moteur à lanceur à tirette de 3 cm³.

A partir d’une base châssis et mécanique identique, la gamme électrique se décline en plusieurs modèles à succès comme les Pirates Shooter2, Stinger2, Flasher.

Enfin, depuis peu, le distributeur a remodelé son offre avec la venue de tout nouveaux modèles qui proposent à la fois des visuels et des trains roulants inédits. Des autos essentiellement tout terrain que l’on retrouve sous les dénominations Pirate XT-T et XT-C, puis X-SC et XT-6 V4 et V6.

Traxxas, la marque des voitures RC de loisir

Cette marque est considérée par les puristes du loisir comme étant la marque par excellence des véhicules de loisir. Les voitures Traxxas se distinguent par une esthétique flatteuse, des graphismes à couper le souffle et un renouvellement des modèles en constante évolution. Les versions brushless sont la plupart du temps ultra puissantes et affichent des performances premium. Elles s’accompagnent aussi d’une certaine dose d’innovation que l’on ne retrouve pas sur les modèles concurrents. A l’instar du fameux TSM (contrôle de trajectoire par gyroscope intégré) présent sur certains modèles comme l’Unlimited ou le Hoss. Un système qui permet de sécuriser le pilotage à haute vitesse en augmentant la stabilité de la voiture.

Ou encore du système révolutionnaire anti-retournement qui permet à la voiture de se remettre d’elle-même sur ses quatre roues après une sortie de piste qui s’est terminée sur le toit. Ou encore du système de fixation de carrosserie inédit qui permet de faire l’impasse sur les habituelles goupilles clipsées. Un système qui fait appel à un loquet déverrouillable comme à bord du Rustler 4×4 VXL.

Le Rustler 4×4 VXL est équipé d’un loquet breveté qui permet de se passer des 4 goupilles habituelles de fixation de carrosserie ! Celui-ci automatise la fixation de la carrosserie.

Dans la catégorie des Crawlers, Traxxas a également fait parler de lui il y a quelques années en lançant son TRX-4. Une voiture de franchissement très performante dotée de ponts suspendus et de différentiels que l’on peut vérrouiller à distance, qui est devenue un best-seller décliné en plusieurs versions au fil du temps. 

Les ponts suspendus du Traxxas TRX-4 lui permettent de faire fi d’une grande variété d’obstacles et de faire du vrai tout terrain.

La gamme Traxxas comporte exclusivement des voitures de loisir et des bateaux surpuissants dont la vitesse flirte, voire dépasse allègrement les 80 km/h. Les bateaux RC répondent aux noms de Spartan et de M41.

Le Traxxas Unlimited est le short course par excellence de la marque ! Une auto qui peut dépasser les 100 km/heure !

Des modèles de piste spécifiques élaborés uniquement pour rouler sur le bitume sont également disponibles. En témoigne l’impressionnante XO-1 capable de performances stratosphériques. Avec un 160 km/h en vitesse de pointe, et un 0 à 160 effectué en moins de 5 secondes !

Le point faible des Traxxas ? Et oui, il y en a quand même ! Leur électronique qui manque parfois de fiabilité. 

Kyosho, la marque RC japonaise pour les compétiteurs

Depuis son arrivée en France qui remonte au début des années 1980, cette marque Japonaise à conquis le cœur de tous les compétiteurs de la planète ! Elle s’est fait connaître du grand public avec 2 modèles phares de ces années-là : la Datsun Fairlady 240Z et le Land Jump. Deux voitures thermiques de tout terrain à l’échelle 1/8ème dont l’une était dotée d’un moteur placé en porte à faux arrière, et l’autre était dotée d’un arceau cage. 

Le fameux Toyota Land Cruiser des années 80 réédité par Kyosho, ça donne à peu près ça ! Gageons que la marque met toujours un point d’honneur à restituer fidèlement les lignes originales des autos à l’échelle 1. 

Quelques années plus tard, Kyosho a construit sa renommée dans la discipline du tout terrain thermique à l’échelle 1/8ème, au travers de modèles multi titrés aux noms évocateurs comme le Burns, Turbo Burns, MP5, MP6, MP7, MP9 et MP10. Des voitures qui ont remporté 8 titres mondiaux dans cette catégorie !

L’ADN de cette marque comme vous l’aurez compris, c’est la compétition. Ce qui ne l’empêche pas de proposer aussi des modèles de loisir moins en vogue à l’heure actuelle, mais toujours caractérisés par une mécanique fiable et des finitions soignées.

En outre, pour les férus de modélisme à l’état brut, il faut savoir que  Kyosho est l’un des rares fabricants qui propose encore des kits à monter, à l’instar de son fameux MP10 TKI3 de compétition à l’échelle 1/8ème ou de modèles comme l’Optima Mid disponible en réédition. 

Pour les fans de Vintage, Kyosho a réédité de nombreux modèles des années 80 à l’instar de cet Optima que l’on peut même acquerir en kit à monter !

Juste avant la décénnie 2000, Kyosho a réalisé un véritable carton en lançant sur le marché ses Mini-Z ! Des voitures électriques 2 roues motrices propulsion à l’échelle 1/28ème qui ressemblent à des autos de circuit 24, mais qui sont radiocommandées, réalistes et très fiables. Populaires, elle permettent de rouler en salles ou chez soi sur des pistes ou des surfaces en moquette essentiellement. Des répliques de Nissan Skyline GT-R, de Toyota Supra, Subaru Impreza WRX ou d’Audi R8 sont proposées. Des versions 4 roues motrices ou tout terrain comme le Jeep Wrangler Rubicon sont également commercialisées. Quand les compétitions s’arrêtent, Les Mini-Z constituent un moyen idéal pour continuer à entretenir son pilotage durant la période hivernale. 

La gamme loisir de la marque à l’échelle 1/10ème est sinon principalement portée par les Fazer. Des voitures électriques fiables et prêtes à rouler au look très réaliste.

HPI (Hobby Products International), une marque RC en léger retrait

Autrefois en haut de l’affiche, cette marque a pas mal perdu de sa superbe au fil du temps. La raison : une absence de renouvellement de ses modèles au niveau mécanique, et des tarifs souvent plus élevés que ceux de la concurrence. 

Pourtant, à bien y réfléchir, les voitures HPI sont toujours séduisantes et bien dans le coup au niveau de la conception et des liaisons au sol. Et leur réputation de voitures fiables et bien conçues est toujours d’actualité. La marque continue à proposer des autos en majorité électriques et axées sur l’échelle 1/10ème dont le succès est basé sur des reproductions de carrosseries sous licence de voitures de Rallyes ou de piste des marques les plus célèbres. Une gamme qui propose des répliques de Subaru Impreza WRC ou de Ford Mustang, pour ne citer que celles-là. Les tout terrains électriques à succès comme le Blitz, Bullet ST Flux ou Jumpshot sont toujours à l’honneur. HPI a également misé sur des voitures RC taillées sur mesure pour faire du Drift, à l’instar des fameuses RS4 Sport3 Drift RTR.

HPI fait également partie des marques qui n’ont pas tiré un trait sur le thermique. A ce titre, elle propose toujours au catalogue ses modèles phares comme la Nitro3 RS4 qui est une pure pistarde 4 roues motrices à l’échelle 1/10ème, puis un excellent et performant tout terrain à l’échelle 1/8ème qui se nomme le Trophy 3.5

Et son célèbre Savage à l’échelle 1/8ème qui l’a fait connaître dans le monde entier au début de la décennie 2000. Il s’agit d’un gros monster truck conçu avec un châssis à double plaques parallèles qui est paré pour faire du franchissement. Celui-ci est décliné à toutes les sauces, thermiques ou électriques, et même à l’échelle 1/10ème pour les budgets plus modestes. Et en marge de cela, HPI complète son arsenal de truggies grosses roues à l’échelle 1/8ème avec le Vorza. Sa gamme intègre aussi un Cralwer réputé et très apprécié des puristes conçu pour l’escalade qui se nomme le « Venture ». 

Depuis quelques années, HPI propose aussi des modèles plus abordables qui apparaissent sous le label Maverick. Des autos intéressantes, principalement électriques, dont le look tonitruant séduit la clientèle. La plupart de ces autos répondent à l’appelation « Quantum » à l’instar de la version Quantum R Flux. 

MHDPro (Model Hobby Distribution), la plus ancienne marque RC française

Bien peu l’ignorent, mais au travers de ce logo rattaché jadis à la marque Scientific France, figure celle qui est la plus ancienne des entreprises Française importatrices de maquettes et de modèles radiocommandés ! Depuis 1955, cette marque dont le siège social est situé dans le nord de la France a traversé toutes les modes et toutes les époques. Elle a forgé sa réputation au travers de modèles de voitures RC exclusivement voués aux loisirs, bien qu’elle soit historiquement connue pour être aussi le principal distributeur des prestigieux moteurs thermiques Japonais OS Engine. Au milieu de la décennie 1990, MHDPro s’est également fait connaître pour la distribution de la marque Cen. 

MHDPro est le distributeur historique de la marque de moteurs OS Engine en France.

Elle commercialise à présent ses propres productions au travers de modèles très diversifés au niveau des échelles. Des voitures électriques qui ont toutes pour point commun le fait d’être prémontées et prêtes à rouler

Sur l’échelle 1/8ème, le fer de lance de la marque se nomme le Gunner V3, disponible en version électrique ou thermique. Un tout terrain 4 roues motrices dernier cri équipé de tous les standards actuels comme des cardans CVD ou des amortisseurs gros volume. 

Le Gunner V3 est le TT 1/8 vedette de la marque qui se décline en 2 versions thermiques ou électriques.

Un monster truck de la même veine, exclusivement électrique est également disponible. Il répond au nom de Gunner Monster, et se distingue par une motorisation surpuissante alimentée par 2 accus Li-Po 3S. 

Sur l’échelle 1/10, MHDPro propose un Short Course brushless, l’Interceptor V8 1/10 XL BL coiffé de carrosseries vintages à la Mad Max. Ainsi que le Kansas Boss qui est un monster truck brushless 4 roues motrices chaussé de grosses roues, conçu pour faire de la vitesse. En marge de cela, l’éventail des produits proposés s’élargit avec une gamme à l’échelle 1/12ème composée d’un monster truck électrique nommé Target qui est propulsé par 2 moteurs électriques 390. 

Et pour finir, MHDPro, ce sont également des maquettes de bateaux en bois à construire, des maquettes de chars, de blindés, d’avions et d’hélicoptères radiocommandés proposées pour les passionnés du genre.

Retrouvez tout notre univers du modélisme RC ici !

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires