Dungeons & Dragons : TOUT SAVOIR SUR CE JEU DE RÔLE
Dungeons & Dragons 5 plonge les joueurs dans un donjon terrifiant où ils doivent affronter monstres et dragons pour atteindre le trésor final.
Les points essentiels à retenir sur Dungeons & Dragons 5
Dungeons & Dragons 5 : c’est quoi ?
Donjons et Dragons ou D&D figure parmi les premiers jeux de rôle effectués sur table, au style médiéval fantastique. Ce jeu a vu le jour dans les années 1970 grâce aux Américains Dave Arneson et Gary Gygax. Il s’agit d’un sous-genre de jeu de société reposant sur le principe de narration commune. Les joueurs créent une histoire collective au fil de leurs actions. Ils peuvent collaborer pour aller au bout de leur aventure. Il s’agit ainsi du jeu de rôle idéal pour jouer entre amis. Donjons & Dragons est basé sur trois grands piliers :
- L’exploration ;
- Les combats ;
- Les interactions sociales.
En 2000, la 3e édition de D&D a été lancée par Wizards of the Coast
Quels sont les principaux univers Dungeons & Dragons 5 ?
Dungeons & Dragons 5 est une référence en matière de jeu de rôle. De surcroît, son univers d’Héroïc Fantasy ne cesse d’évoluer depuis des décennies. Le jeu comprend plusieurs déclinaisons selon l’histoire à créer.
La Descente en Averne
La Descente en Averne est une campagne dédiée aux héros de niveau 1 à 13. Elle transporte le joueur dans un voyage, partant de la Porte de Baldur pour atteindre les cercles infernaux des enfers. Les adeptes du jeu vidéo Baldur's Gate apprécieront cette ambiance de fin du monde, ponctuée d’affrontements titanesques.
Kit d'Initiation
Le Kit d’Initiation représente le point de départ idéal pour explorer le jeu de rôle de façon générale et spécifique. Ce pack présente les règles de base de l’aventure. Il suffit de réunir 5 joueurs prêts à se lancer pour pouvoir commencer la campagne. La panoplie est complétée par un set de dés.
La Malédiction de Strahd
La Malédiction de Strahd est prévue pour les personnages de niveau 1 à 10. Elle est basée sur un fond d’horreur fantastique dans lequel les aventuriers doivent combattre un vampire aux pouvoirs séculaires. L’aventure idéale pour les joueurs désireux de vivre une mission épique.
Le Guide des Aventuriers de la Côte des Épées
La Côte des Épées représente une région au nord-ouest de Faerûn, un des continents les plus réputés de D&D. Ce volet permet d’explorer cette partie des Royaumes Oubliés à travers une représentation plus précise des villes, dieux ainsi que son histoire. Le Guide Complet de Xanathar et le Vol des Dragons figurent en outre parmi les jeux D&D à découvrir entre amis.
Comment débuter à Donjons et Dragons 5 ?
L’exploration commence dans la campagne du Kit d’Initiation. À l’issue d’un affrontement contre les gobelets, puis d’une malencontreuse rencontre avec des truands, l’aventurier apprendra la menace d’une Araignée Noire qui pèse dans la région.
En cherchant à suivre ses traces, il débouche dans une mine abandonnée : La mine perdue de Phancreux. Cette partie se déroule en 4 actes ou l’équivalent de 4 séances de jeu. Chaque étape permet aux joueurs d’en apprendre davantage sur les facettes de D&D : ses combats ainsi que les phases d’exploration et de rencontre.
Retour