⚒️ Maquettes, 🔥 RC, 🎲 jeux , 🎨 figurines… Partageons nos passions !
Blog 1001Hobbies > Rubriques > Interviews > Interview : Papa Blender, le fou de jouets et de pop culture !

Interview : Papa Blender, le fou de jouets et de pop culture !

Aujourd’hui, c’est Thomas, alias Papa Blender, grand passionné de jouets et de pop culture, qui nous fait l’immense honneur de nous accorder une interview ! Créateur de contenu sur les réseaux sociaux, mais aussi consultant récurrent pour le Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, Papa Blender propose des vidéos et des lives sur les jouets aussi bien vintages que modernes avec un humour et un dynamisme uniques. Réunissant près de 180 000 abonnés tous réseaux confondus (dont 144 400 rien que sur TikTok), il publie à un rythme régulier sur tous les sujets qui lui tiennent à coeur et sait faire vibrer notre fibre de collectionneur.
Revenons ensemble sur son parcours et sa passion pour la pop culture et les joueuts monstrueux, flashy et slimy… Bref, un vrai môme des années 80 qui n’a pas oublié son cœur d’enfant !

Bonjour Papa Blender, peux-tu te présenter, ainsi que ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Thomas et je suis un Papa Geek de 40 ans. Un poil bricolo et très curieux, j’aime tester, découvrir et surtout m’amuser. Comme beaucoup de gens de notre génération, j’ai grandi avec le Club Dorothée, une Game Boy et les blockbusters hollywoodiens. Un beau jour, j’avais tout ce mélange de pop culture qui tournait en rond dans ma tête comme dans un Blender et je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose. 

J’ai commencé par le théâtre de rue avec une spectacle autour de la pop culture des années 80/90. J’y interprétais Christian Dalloz, un quadra, ancien employé chez SMOBY qui, à la suite d’un licenciement économique, se trouve contraint de retourner vivre chez ses parents. Il retrouve alors sa chambre d’ado et pour sortir de la dépression, il décide d’accueillir le public chez lui pour une Turbo conférence qui parle… de ses jouets. 

De fil en aiguille, j’ai lancé la chaine YouTube Papa Blender, puis, il y a un peu plus d’un an, un compte Tiktok où j’ai réellement trouvé un format qui me convient avec un rythme de croisière d’une vidéo par jour. 

Peux-tu nous parler de ta passion pour les jeux, jouets et figurines ? Quand et comment a-t-elle démarré ?

Je ne sais pas si c’est une chance ou un handicap mais il se trouve que mes parents sont collectionneurs 😁. Mon père les voitures et ma mère les poupées. Donc, depuis toujours à la maison, on a fait de la récup. Je me souviens que l’un de mes premiers jouets était un Stormtrooper Kenner de 1983 que ma mère avait trouvé dans une décharge ! Je l’adorais et d’ailleurs je l’ai toujours… ça m’a permis de conserver tous mes jouets, même cassés. Je les bourrais dans un grand coffre et ils ont pu ainsi survivre à 30 ans et 1 déménagement. 

Et puis au fil des années, j’ai toujours continué d’acheter des jouets… Même à 15 ans, je me souviens être allé à Mammouth pour acheter avec mes économies l’Attack Pack Sliminator de Hot Wheels ! Un jouet fantastique !

Quelle forme prend-elle aujourd’hui ? Quelles sont tes pièces préférées dans ta collection ?

Aujourd’hui, je suis père de 2 enfants, un beau prétexte pour arpenter les magasins de jouets le week-end ! J’adore découvrir de nouveaux jouets, nouveaux concepts. Parmi les nouvelles gammes, j’aime beaucoup les Trésor X de chez MOOSE, par exemple. Il y a une petite saveur des jouets Mad Scientist de Mattel des années 80.

Je ne me considère pas vraiment comme un collectionneur. Alors oui j’accumule, j’entasse et je fais les vides-greniers pour trouver des « trésors ». Mais je fonctionne au coup de cœur plutôt qu’à la licence. Même si je dois avouer que certaines sont chères à mon cœur comme les jouets Aliens de Kenner. J’ai tendance à aimer les jouets monstrueux, avec du slime, glow in the dark et un peu flashy 😊 

Tu as un compte TikTok qui cartonne. Comment t’es venue cette idée ? Pourquoi cela fonctionne-t-il si bien d’après toi ?

Je pense que c’est simplement parce que j’y prend beaucoup de plaisir. Bien entendu, comme sur chaque plateforme, il y a des codes qui font que le Saint algorithme nous mettra ou pas en avant mais si on se fait déjà plaisir, ça se ressent forcément. 

Ensuite, les formats courts ont l’avantage de permettre une production régulière. Comme un petit rendez-vous avec les abonnés et j’aime beaucoup l’idée. 

Une image contenant personne, Visage humain, habits, homme

Description générée automatiquement

Sur quels autres projets travailles-tu en ce moment ?

Holala ! Sur un projet incroyable qui devrait voir le jour en 2024 ! Je pourrai vous en dire plus à partir de septembre mais même moi, j’ai du mal à y croire tellement c’est un rêve qui se concrétise ! Je ne peux que vous inciter à me suivre sur Instagram et TikTok pour avoir toutes les infos car j’aurai plus que jamais besoin de tout votre soutien !

Tout ce que je peux vous dire pour le moment, c’est que c’est un projet que je porte avec deux amis et qui a pour objectif de combler un manque sur le marché du jouet français… Rolala, j’ai tellement hâte de vous en parler !

Merci beaucoup Thomas ! Nous aussi avons hâte d’en savoir plus. A très bientôt !

Vous pouvez également retrouver Papa Blender sur Twitter, Facebook et sa chaîne Twitch, ainsi que sur le site du collectif ToyGame.fr.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires