Figurines 1/72 : Conseils & Astuces
Les figurines 1/72 comptent parmi les modèles adaptés pour réaliser des dioramas. Voici l’essentiel à savoir sur cette échelle de figurine assez répandue.
L’essentiel à savoir sur les figurines à l’échelle 1/72
Une figurine 1/72, c’est quoi ?
Une figurine 1/72, autrement dit à l’échelle 1/72, est la représentation d’un personnage ou d’un objet, 72 fois plus petite comparée à sa taille réelle. Ainsi, si un personnage fait 1,80 m en taille réelle, à une échelle 1/72 en cm il fera 2,5 cm soit 180 cm/72. Dans le cas d’un autobus de 10 m de long, la correspondance échelle pour la figurine sera alors de 13 cm.
Pourquoi choisir l’échelle 1/72 pour les figurines ?
Le choix des figurines 1/72 est idéal dans le cas d’une reconstitution de scènes ou encore de batailles historiques. En effet, la majorité des personnages et des véhicules de l’univers militaire sont représentés à cette échelle. En termes de dioramas de guerre, les figurines 1/72 offrent un effet de masse important et sachez que dans ce cas-là par exemple, tous les objets doivent être à la même échelle pour qu’il y ait une cohérence. Sinon, sachez également que l’échelle 1/72 est aussi souvent employée dans la conception de la plupart des maquettes et en représente même la référence.
Une petite figurine est-elle moins bien qu’une grande ?
La principale différence entre une petite figurine et une figurine plus grande est le niveau de détail. En effet, plus la taille d’une figurine est importante, plus ses détails sont fins. Sinon, l’avantage avec les petites figurines est qu’elles permettent de réaliser d’immenses dioramas. C’est par exemple le cas des figurines à l’échelle 1/72 ou même 1/35. Ces dernières offrent en effet un effet de masse important pour les jeux de guerre ou wargames.
Les figurines par pays
Il faut savoir que les figurines existent depuis longtemps déjà, du temps de la préhistoire, juste après l’art pariétal. En fonction de leur provenance, elles pouvaient avoir divers rôles. En effet, si certaines d’entre elles avaient une fonction religieuse, d’autres pouvaient avoir une utilité magique. Toutefois, un peu plus tard et jusqu’à maintenant, les figurines sont généralement destinées au divertissement ou encore à la décoration.
Les figurines françaises
En France, parmi les sujets les plus anciens traités par les figurines, il existe la scène de la nativité représentée avec les santons, notamment les santons de Provence. Ces derniers étant des figurines traditionnelles faites en argile et très colorées et qui servent à décorer la crèche de Noël. Parmi les principaux fabricants de figurines françaises, il existe :
- Le Mans miniatures ;
- Santons couleurs du Sud ;
- Promodels ;
- Papo-Papo ;
- Luanart.
Les figurines japonaises
Au Japon, parmi les premières figurines réalisées dans ce pays, on retrouve les dogū. Ces derniers datent de la période Jōmon, c’est-à-dire entre 13 000 et 400 av. J.-C. Parmi les principaux fabricants de figurines japonaises, il y a :
- Bandai ;
- MegaHouse ;
- GoodSmile company;
- Kotobukiya ;
- Figma ;
- Kayodo ;
- Square Enix ;
- Art Spirit.
Les figurines américaines
En Amérique, parmi les premières figurines réalisées, il existe celles de la culture olmèque (2500 à 500 avant JV). Les Olmèques étant un peuple précolombien de Mésoamérique. Parmi les fabricants de figurines américaines, il y a :
- Hasbro;
- Mattel ;
- Playskool;
- Superplastic;
- Funko ;
- Remko.
Les figurines allemandes
Parmi les figurines allemandes les plus célèbres, il y a le casse-noisette. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une figurine capable de casser les noisettes ou les noix. Parmi les fabricants de figurines allemandes, il y a :
- Schleich ;
- Klein Toys;
- Germania-Figuren, etc.
Retour